Le saviez-vous ? notre état au réveil aura une influence sur tout le reste de notre journée ... Mieux vaut donc mettre toutes les chances de notre côté, pour se sentir bien dans son corps, positif, et démarrer la journée avec un maximum de motivation !
Sommeil, alimentation, sport et habitudes organisationnelles seront au programme ! Le but de cet article est de découvrir comment les intégrer à votre morning routine et en tirer un maximum de bénéfices !
Pourquoi avoir une morning routine ?
Avant d’aborder les 5 clés qui vous aideront à créer une bonne routine matinale, il peut être intéressant (et motivant !) de noter les impacts que la routine aura sur votre vie :
- Vous serez plus efficace, car mieux organisé
- Vous aurez plus de temps
- Vous réduirez votre stress en sachant où vous allez
- Vous structurerez votre journée en lui donnant un élan dès le matin
Les 5 clés d’une routine matinale réussie
1- Avant toute chose : le sommeil
Avant même de penser à notre matinée, il faut déjà cultiver un sommeil de qualité. Et ce n’est pas une mince affaire ! On recommande 8 heures de sommeil, ce qui n’est pas forcément toujours atteint, pour de multiples raisons (horaires, temps de trajet, contraintes diverses ...).
Ce qui est déjà un bon début pour créer un schéma de sommeil régulier : maintenir un horaire stable de coucher tous les soirs, et une heure de lever la moins variable possible.
Pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir une bonne nuit de sommeil, mieux vaut éviter le sport en soirée et préférer plutôt des activités calmes.
Tentez au maximum de ne plus utiliser les écrans 30 minutes avant de fermer définitivement les yeux.
2- Écoutez-vous et respectez votre rythme
Dans la mesure du possible, il faut réussir à trouver son rythme de réveil. Évidemment, nous avons tous les contraintes du travail, des enfants à poser à l’école, ou encore des rendez-vous qui ne nous laissent pas une amplitude totale.
Il s’agit de mettre le réveil à une heure raisonnable, qui vous permettra d’avoir le temps de souffler sans vous mettre en mode urgence dès le lever.
Utilisez une musique qui vous fait sourire en guise de réveil : c’est toujours plus plaisant qu’un son strident qui irrite fortement les oreilles !
3- L’alimentation : le petit-déjeuner idéal
Le repas du matin revêt une grande importance. Notre corps vient de sortir d’un jeûne de plusieurs heures, et a besoin de faire le plein pour fonctionner de manière optimale.
Il lui faut donc de l’énergie et des nutriments qui proviennent :
- d’un féculent de préférence à grains entiers (par exemple : des tartines multicéréales, du pain complet ou multigrains, des céréales complètes ...)
- d’une source de protéines (du lait, du fromage, un yaourt)
- d’un fruit
- d’une boisson non sucrée (thé ou café)
Surtout : prenez le temps de savourer votre repas !
C’est un moment important dans votre journée. Préparez votre table le soir avant de vous coucher, pour pouvoir prendre le temps de profiter du petit déjeuner avec vos enfants, avant le départ pour l’école.
4- Du sport : en douceur ou plus rythmé
Il peut être très intéressant d’intégrer le sport à sa morning routine. La pratique d’une activité physique régulière est évidemment une bonne habitude, qui contribue à se sentir bien dans son corps !
Pour certains, le yoga ou le pilates seront plus adaptés dès le lever. Pour d’autres, une routine sportive plus soutenue comme du fitness ou un jogging conviendront mieux.
Si déjà, vous réussissez à faire 10 minutes d’une activité choisie suivie d’une bonne douche, vous verrez rapidement les bienfaits sur votre corps ! Vous pourrez augmenter graduellement le temps consacré à l’activité physique, si votre emploi du temps vous le permet.
5- Planifier et s’organiser
Après avoir pris votre petit-déjeuner et reboosté votre cerveau, il est temps de planifier et d’organiser votre journée.
Tentez de préparer une liste de choses à faire dans leur ordre d’importance, pour y voir plus clair. Soyez réaliste dans l’élaboration de votre planning : trop de tâches risquent de vous démotiver et vous stresser davantage.
Les pièges à éviter dans votre routine matinale
Déjà, il faut être réaliste dans son projet. Si on planifie des objectifs inatteignables, les prétendus bienfaits d’une morning routine vont rapidement disparaître, et le découragement arrivera rapidement.
Écoutez-vous et respectez-vous. Vous détestez le sport le matin ? ne l’ajoutez pas obligatoirement, et trouvez l’activité ou le loisir qui vous ferait du bien.
Si vous courez après le temps, ne tentez pas de tout faire au risque de tout bâcler, allégez votre routine et réessayez le lendemain. Soyez indulgents envers vous-même.
Et les enfants dans tout ça…
Évidemment, quand on a des enfants, surtout en bas âge, certaines clés de votre routine matinale peuvent s’effondrer. Les nuits sont parfois très compliquées, le sommeil n’est pas de grande qualité, les matins peuvent être très mouvementés ... et le temps peut manquer, ne serait-ce que pour se maquiller ou s’habiller calmement !
Les enfants peuvent être une vraie tornade dans notre vie. Et c’est normal ! Tentez d’adapter la routine à la réalité à la maison. Intégrez vos enfants dans les moments calmes, ils en ont aussi besoin avant d’aller se concentrer sur les bancs d’école.
Le petit déjeuner reste l’élément de la routine qui devrait le moins changer ! Offrez à toute la famille un repas de qualité pour que tout le monde puisse partir à ses activités avec le corps et le cerveau pleinement fonctionnels !