Longtemps considérée comme de l’alimentation pour les chevaux, l’avoine s’est révélée comme un aliment qui a toute sa place dans l’alimentation humaine, notamment grâce à la présence importante de fibre qui ont obtenues des allégations validées par l’EFSA. Quel est le rôle de ces fibres et leur bienfait ?

Certaines études présentées par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire Alimentaire) montrent un rôle bénéfique du son d’avoine sur la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. Explications.

A lire aussi : Découvrez nos 3 gestes fibre

Les bienfaits du son d’avoine ?

Les bêta-glucanes, fibres contenues dans le son d’avoine sont douces et solubles dans l’eau. Elles ont la caractéristique de pouvoir absorber jusqu’à 40 fois leur volume en eau, ce qui leur permet de former un gel tapissant la paroi intestinale.

Consommées en quantité suffisante (3 g par jour), les bêta-glucanes du son d’avoine, contribuent au maintien du cholestérolémie normale.
La consommation de bêta-glucanes à l’occasion d’un repas contribue à atténuer la hausse de la glycémie après ce repas.

De plus, les fibres d’avoine contribuent à augmenter le volume des selles 

Conseils d’utilisation du son d’avoine :

Pour que les fibres puissent exercer efficacement leurs rôles, buvez régulièrement, tout au long de la journée, sinon vous risqueriez d’avoir des ballonnements et des maux de ventre.

Si c’est votre 1er essai, la prise de son d’avoine doit être progressive. Ne dépassez pas 2 à 3 cuillerées à soupe par jour, c’est largement suffisant pour être efficace.

Incorporez-le dans vos yaourts, vos salades, vos purées ou vos soupes. Ses propriétés restent inchangées à la cuisson, il est donc possible d’intégrer le son d’avoine dans vos préparations pour galettes, quiches, pâtes à pain.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du germe de blé ?