Découvrez les sources de magnésium et les sources de calcium.
L’un est star, l’autre le devient. En réalité, calcium et magnésium sont indispensables et importants pour l’équilibre nutritionnel de l’organisme. Le point sur leurs bienfaits, leur biodisponibilité.
Calcium et magnésium : des bienfaits communs
Le calcium et le magnésium sont nécessaires au maintien d’une ossature et d’une dentition normales. Tous les deux contribuent à une fonction musculaire et un métabolisme énergétique normaux. Ils jouent également un rôle dans les processus de division et de différenciations cellulaires.
Les experts sont d’accord pour associer calcium et magnésium dans un rapport de 2 à 1. Logique, puisque le magnésium est le régulateur du calcium.
A lire aussi : Vitamine C, comment la conserver ?
Calcium et magnésium : biodisponibilité
Certaines substances gênent l’assimilation du calcium et parfois du magnésium. C’est notamment le cas de l’acide oxalique, présent dans l’oseille et les épinards, et de l’acide phytique contenu dans le pain au son et le pain complet.
A savoir : un excès de phosphore peut freiner l’assimilation du calcium et du magnésium.
A lire aussi : Comment lire un étiquette alimentaire ?
Calcium et magnésium : les sources
Les teneurs les plus importantes en calcium se trouvent dans les produits laitiers mais pas seulement. Il existe aussi dans certaines eaux minérales, dans les sardines en boîte, et dans certains légumes comme les choux et des agrumes (oranges).
Les teneurs les plus importantes en magnésium se trouvent dans le cacao mais aussi dans les fruits oléagineux (amandes, noix), les céréales complètes, les légumes à feuilles colorés, les bigorneaux, les légumes et fruits secs et certaines eaux minérales.
A lire aussi : Les vitamines du groupe B : une grande famille
Conclusion
Une alimentation variée et suffisante, composée des 6 groupes d’aliments, fournit la majorité de nos besoins en minéraux et en particulier en calcium et en magnésium.