Commencer la course à pied : nos 3 conseils faciles à appliquer
Santé Equilibrer ses repas Plus de végétal Fruits secs3 conseils pour débuter la course à pied sans risques et en douceur.
Le running est un sport accessible à tous, idéal pour rester en forme et évacuer le stress. Le hic, c’est que vous n’avez pas couru depuis les années collège !
Bien s’alimenter
Vous pouvez courir à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit) à condition de faire attention dans la gestion de vos repas.
- Si vous vous entraînez le matin de bonne heure :
Pas question de partir le ventre totalement vide. Prenez une boisson chaude et contentez-vous d’une barre énergétique type Gerblé Amande 30 minutes avant. Pendant la sortie, emportez d’autres barres énergétiques. Buvez beaucoup : au moins ¾ de litre pour 1 heure de running. Une fois rentré chez vous, rechargez vos batteries avec un vrai petit-déjeuner riche en glucides complexes (féculents) : céréales, fruits secs, fruit ou jus de fruit, boisson chaude.
- Si vous vous entraînez à l’heure du déjeuner :
C’est le petit-déjeuner qui va devenir le repas le plus important de la journée. L’idéal, un petit-déjeuner à l’anglo-saxonne : œufs, pain, céréales, produit laitier, jus de fruit et boisson chaude. Une demi-heure avant de partir, prévoyez une légère collation composée d’une barre énergétique, Gerblé Amande ou Gerblé Figue.
Découvrez notre gamme matin.
- Si vous vous entraînez le soir:
C'est le moment idéal pour se défouler après une journée de travail à condition qu’elle n’ait pas été trop éprouvante. Pour un timing parfait, essayez de caler votre séance 5 heures après le déjeuner. Pensez à vous hydrater pendant votre séance. Vous pouvez ensuite faire un repas riche en glucides complexes.
A lire aussi : Alimentation et sport : que faut-il manger avant, pendant et après ?
Prendre le temps de s’échauffer
Avant de courir, commencez toujours par 5-10 minutes d’échauffement. Il est indispensable car il prépare votre corps en douceur à l'effort. Il va permettre de chauffer les muscles et d'éviter les claquages et autres blessures. En s’étirant avant l’effort, les muscles acceptent 30% de sang en plus. Vous pourrez donc courir plus longtemps avant que les muscles ne soient saturés.
Si vous vous entraînez le matin de bonne heure (votre corps n'étant pas complètement réveillé, il faut donc le ménager), augmentez légèrement la séance d’étirements afin de retrouver une bonne souplesse musculaire.
A lire aussi : Douleurs abdominales et sport
Avoir une bonne position pendant la course
Faites attention à votre placement pendant la course. Serrez les abdos pour tenir votre bassin. Vous pouvez vous incliner très légèrement vers l’avant. Servez-vous de vos bras pour amplifier le mouvement, épaules relâchées, coudes fléchis à 90°.
Conclusion
Atout non négligeable : en arpentant le bitume vous aurez le plaisir de voir votre corps se redessiner une nouvelle silhouette, plus ferme et plus tonique. Avec ces quelques conseils , plus d’excuse pour débuter la course à pied !
Découvrez notre gamme sport et énergie.