Tout savoir sur le sucre !

Comment cuisiner les épluchures de fruits et légumes ?

Vitamines En cuisine Plus de végétal

Découvrez comment utiliser et cuisiner les épluchures et quels sont leurs nombreux atouts

Rien ne se jette tout se transforme ! Les épluchures ne sont pas seulement la peau des fruits et légumes  mais également l’ensemble des reliquats après leur préparation: tiges, cosses, fanes, pépins, trognons, écorces et bien d’autres encore.  

 Atouts nutritionnels

 Pour profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes, achetez-les au rayon bio, car les pesticides se concentrent dans la peau des végétaux.

  • C’est dans la pelure des végétaux que vous trouvez la plupart des fibres. Un fruit ou un légume consommé avec sa peau contient 1,5 à 2 fois plus de fibres qu’un fruit ou un légume épluché.
  • De plus, la partie la plus extérieure du végétal (les pelures) est la plus concentrée en micronutriments c'est-à-dire en vitamines et minéraux.
  • Grâce à la présence de minéraux, le goût de la peau est démultiplié par rapport au goût de la pulpe.

A lire aussi : Vitamine C : comment la préserver ?

Atouts économiques et environnementaux

Consommer les épluchures vous fera faire des économies : 1 fruit ou 1 légume acheté = 2 préparations ( la pulpe et la peau ).
L’environnement vous remerciera car vous diminuez le poids de vos déchets ménagers d’environ 30 kg par an et par personne !

A lire aussi : Je passe à l'écofood

Comment cuisiner et consommer les épluchures ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour utiliser vos épluchures.
La plus simple est de consommer les fruits et légumes avec la peau. Attention, avant de manger des fruits ou des légumes avec la peau ou de cuisiner leurs épluchures, pensez à bien les laver. Mais il est aussi possible de réaliser de véritables plats comme des chips d’épluchures de carottes, de pommes de terre, de courgettes etc.

De nombreuses autres possibilités s’offriront à vous comme des salades, des potages, des veloutés, des tempuras, des gelées,  des orangettes et bien d’autres encore.

Conclusion

Avec autant d’atouts et de possibilités, il serait dommage de continuer à jeter vos épluchures. Les plus grands chefs s’y sont mis alors , n’hésitez pas cuisiner les épluchures !

A lire aussi : Les 3 gestes fibres