Graine germée : bienfaits et valeurs nutritionnelles
Faire germer des graines de lentilles ou de haricots vous tente ? Comment faire et pourquoi les consommer, quel est leur goût ?
Qu’est ce qu’une « graine germée » ?
Une graine germée est une graine que l'on a fait germer hors sol.
En règle générale, vous pouvez consommer les graines germées dès l'apparition du germe soit après 3 à 4 jours de germination.
Les graines germées se dégustent crues car elles ne supportent pas la cuisson. Vous pouvez en parsemer sur vos salades, potages et veloutés et les incorporer à vos poêlées de légumes.
A lire aussi : Les bienfaits du germe de blé
Valeurs nutritionnelles des graines germées
- Elles apportent très peu de calories car elles sont très riches en eau mais en cela elles ressemblent à toutes les salades.
- Elles sont parfaitement digestes. Les protéines, les lipides et les glucides sont transformés en éléments simples, acides aminés, acides gras et sucres simples, qui sont directement assimilés par l'organisme, ce qui simplifie le travail de digestion. C’est leur digestibilité qui les rend particulièrement intéressante.
- Elles contiennent des vitamines et des minéraux. La quantité de vitamines peut être multipliée par 3 à 12 fois selon les graines. Ainsi, si 100 grammes de lentilles cuites apportent 1,5 mg de vitamine C, 100 grammes de lentilles germées en procurent... 16,5 mg !
- On trouve même de la vitamine C dans la graine germée du blé alors qu'elle n'est pas présente sous sa forme sèche.
- De plus, les composés qui diminuent la biodisponibilité des nutriments dans les céréales et légumes secs sont inhibés pendant la germination.
- Mais la germination étant un processus vivant, il est difficile de garantir les teneurs en vitamines et en minéraux des graines germées.
A lire aussi : Vitamine C, comment la conserver ?
Saveur des graines germées
Les graines germées ont toutes un goûts différents, parfois proche du végétal dont elles sont issues.
Elles ont souvent en commun un petit goût vert et légèrement « terreux ». La plus neutre, le blé germé est légèrement sucré. Les plus parfumés : fénugrec & fenouil
A lire aussi : Découvrez le germe de riz
Conclusion
N’hésitez pas à inviter à votre table les graines germées : un maximum de micronutriments pour un minimum d’espace même si au regard des quantités consommées leur intérêt nutritionnel est loin d'être totalement justifié.