Tout savoir sur le sucre !

Notre guide complet pour manger sans gluten et sans lactose

Sans Gluten
manger sans gluten et sans lactose

Repérer le lactose 

Beaucoup de produits du commerce contiennent du lactose : lait (de vache ou de chèvre), beurre, fromage, fromage blanc, crème fraîche, glaces et certains yaourts. Mais aussi d’autres auxquels vous ne vous attendez pas ! Les charcuteries, les produits de boulangeries, ou encore certains jus de fruits ! Attention également aux médicaments. 

N’hésitez donc pas à lire les étiquettes et à demander à votre pharmacien ! 

Comment s’alimenter ? 

Pas de panique, vous pouvez avoir une alimentation « normale » et équilibrée malgré votre intolérance. Il ne faut surtout pas négliger les produits laitiers car ils sont source de protéines et de calcium : utilisez du jus de soja pour vos recettes salées, et variez les laits pour vos recettes sucrées : quinoa, riz, amande, noisette … Assurez-vous qu’ils soient supplémentés en calcium ! 

Vous pouvez remplacer vos yaourts habituels par ceux au soja. Cependant, les yaourts ont généralement un taux très faible de lactose. Vous devriez pouvoir en consommer selon votre tolérance ! Il en va de même pour les fromages affinés

Pour remplacer la crème fraîche, utilisez de la crème de coco, de soja, d’avoine ou de riz. Si vous avez besoin de beurre, il existe des margarines sans lait ou bien remplacez le beurre par de l’huile tout simplement. 

Enfin, il existe des laits, yaourts et fromages délactosés ! Un bon compromis pour garder les produits laitiers dans votre quotidien. 

Reconnaître le gluten 

Les aliments contenant du gluten sont ceux à base de blé, de seigle, d’orge, et de toutes les céréales qui en dérivent (épeautre, kamut, boulghour, triticale…). 

On en trouve donc dans tous les produits de panification (farines, pains, biscuits, brioches, céréales du petit-déjeuner, muesli…), les pâtes et semoules de blé, la chapelure, ainsi que les produits industriels type pizzas, quiches et tartes. 

Il est important d’être vigilant dans le choix des produits du commerce. Le gluten peut être présent sous forme indirecte dans : 

  • les viandes et poissons panés, en croûte… 
  • les saucisses 
  • le chocolat 
  • les steaks hachés (préférez les steaks pur bœuf) 
  • les bières 
  • les sauces industrielles type mayonnaise, vinaigrette, moutarde, ketchup… 
  • les fonds de sauce 
  • les fromages à tartiner 
  • les soupes 
  • certains mélanges d’épices 
  • certains yaourts et crèmes glacées 
  • le seitan : un aliment végétarien fabriqué à base gluten. 

Pour être sûr de la composition de votre repas, privilégiez une préparation maison de vos plats et l’utilisation de produits avec le logo épi barré

Cuisiner en toute sécurité 

Sans une organisation rigoureuse, la cuisine peut rapidement devenir un véritable champ de bataille ! Il existe cependant quelques astuces toutes simples qui vous permettront de cuisiner en toute tranquillité : 

  • Réservez un placard aux produits sans gluten et sans lactose pour éviter toute confusion et empêcher la contamination avec d’autres produits. Un enfant pourra alors se servir seul et sans risque en cas de petit creux. 
  • Nettoyez bien vos plans de travail, ustensiles de cuisine (cuillères en bois, planches à découper, passoires) et vaisselle avant utilisation. Petit conseil : ayez toujours de l’aluminium ou du papier sulfurisé sous la main et disposez-le sur les plaques de cuisson ou sur le plan de travail si vous suspectez une contamination. Le plus pratique est tout simplement de préparer les plats sans gluten et sans lactose avant les autres ! 
  • Ne vous resservez pas de l’huile de friture ayant servi à cuire d’autres aliments ou de l’eau de cuisson des pâtes. 
  • Mélangez différents types de farines et fécules sans gluten pour une qualité et un goût supérieur : quinoa, millet, sarrasin, riz, maïs, châtaigne, noix de coco, amarante, lupin, pois chiche… Vous avez de nombreuses possibilités ! 
  • Utilisez des laits délactosés ou végétaux ainsi que de la margarine sans lactose pour vos pâtisseries, ou béchamel. 

Recevoir un cœliaque 

Vous souhaitez recevoir un convive qui ne consomme pas de gluten ? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué !

N’oubliez pas que l’objectif est de passer un moment agréable et de partage avec vos invités. Nous vous donnons toutes les astuces pour le recevoir en toute sécurité et sérénité. 

Votre invité est atteint de maladie cœliaque ? Soyez vigilant car même une petite dose de gluten pourra se faire ressentir. En revanche, si votre invité a une hypersensibilité au gluten, il est nécessaire que vous discutiez avec lui de sa tolérance personnelle au gluten. En effet, tous les régimes sans gluten ne sont pas obligatoirement à éviction totale. 

manger sans gluten et sans lactose

Comment éviter le gluten ? 

Beaucoup d’aliments sont à éviter à commencer par le blé, l’orge, le seigle et tous leurs dérivés. Pour les repérer, lisez les étiquettes des produits. Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre invité ! Voici une liste des aliments à éviter : 

  • Pizza, quiche, pâtes, tarte, crêpe, gâteau, pains, panures, feuilletés. 
  • Plats cuisinés industriels et sauces industrielles (ketchup, tarama, tapenade …). 
  • Mélanges d’épices, bouillons, marinades. 

En règle générale, il faut faire attention à tous les produits transformés. Vous pouvez sélectionner des produits ayant le logo épi barré (AFDIAG) 

Comment procéder ? 

Pour faire un repas sans gluten, l’astuce est de cuisiner le plus simplement possible. Préparez un repas à base de viande, poisson ou œufs, accompagné des légumes de votre choix, ainsi que de riz ou pomme de terre par exemple.  
  

Attention en cuisinant ! 

Soyez prudent lors de la conception de votre repas, vos aliments sans gluten ne doivent pas entrer en contact direct ou indirect avec des produits contenant du gluten. Cela s’appelle une contamination croisée. 

Pour cela, l’hygiène de votre cuisine doit être irréprochable. Il vous faut vous laver les mains, que votre plan de travail, ainsi que les ustensiles de cuisine, y compris les torchons soient propres. 

Sans gluten et sans lactose : du lever…jusqu’au coucher ! 

Préparez votre petit-déjeuner 

Pains de mie, tartines, madeleines, cookies ... la gamme Gerblé Sans Gluten a été développée pour vous régaler en toute sécurité ! 

À accompagner d’un jus végétal ou lait délactosé pour le calcium et d’un fruit pour les vitamines, pour un petit-déjeuner complet et équilibré, qui vous permettra de bien démarrer la journée ! 

Composez un apéritif 

Vous pouvez proposer à vos convives un apéritif diététique grâce à un mélange de crudités (tomates cerise, radis, chou-fleur cru, bâtonnets de carottes et de concombre) à tremper dans des sauces « maison ». 

Préparer le déjeuner et le dîner : A vos tabliers ! 

Votre régime va vous pousser à cuisiner davantage.

À vous les petits plats maison faits avec amour ! Une seule règle à suivre : faire attention aux ingrédients que vous sélectionnez.

Privilégiez les produits simples et peu transformés. Ensuite, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

La cuisine sans gluten et sans lactose est aujourd’hui bien plus facile, notamment grâce aux farines spéciales, qui permettent de confectionner du pain, des pizzas, des tartes, des crêpes et toutes sortes de gâteaux « maison ». 

Prenez une pause gourmande 

Un petit creux dans la journée ? Pensez aux sablés, cookies, madeleines, ou encore muffins ! La large gamme des produits Gerblé Sans Gluten vous donne la possibilité de varier les petites douceurs !