Manger des légumes et des fruits d’été, un bon moyen de « boire » sans s’en apercevoir !

L’organisme contient environ  60% d’eau est à besoin d’être hydraté régulièrement, et d’autant plus avec la chaleur. Mais on n’a pas toujours une boisson fraîche à proximité. La solution ?  

…des légumes

  • A l’apéritif, buvez des jus de légumes. Un verre de jus de carotte ou de tomate vous apporte 130 ml d’eau.
  • Mettez les crudités le plus possible à vos menus, en entrée ou en plat complet.
  • Par exemple, une tomate-mozza de 200 g vous apporte 180 ml d’eau, une entrée de concombre ou d’asperges 95 ml.
  • Les soupes froides vous tentent ? A base de légumes de saison (courgettes, tomate, poivrons, fenouil), les soupes sont non seulement très rafraîchissantes mais aussi pauvres en calories et rassasiantes. Une assiette apporte 210 à 450 ml d’eau.

A lire aussi : Glaces et sorbets, les calories de l'été

…des fruits

En été, vous avez l’embarras du choix pour vous hydrater tout en vous faisant plaisir : Parmi les fruits les plus hydratants : melon, framboises, pastèque, pêche…½ melon, c’est 190 ml d’eau supplémentaire, ½ barquette de framboises, c’est 90 ml d’eau.

  • Présentez une corbeille de fruits à la fin du repas, glissez-en 1 ou 2 dans votre sac ou le tiroir du bureau.
  • Pour les gourmands qui en ont la possibilité, choisissez un sorbet en dessert : 65 à 95% d’eau en fonction du fruit, moins de calories que les crèmes glacées et tout autant de plaisir !

A lire aussi : La figue, un fruit hors du commun

Conclusion

En été, il est facile de consommer des aliments, comme les fruits et les légumes, qui contiennent beaucoup d’eau. Tout en vous désaltérant, ils vous apporteront une mine de micronutriments : fibres, vitamines, minéraux. Choisissez les fruits et légumes les plus hydratants !