Lorsque vous souhaitez réduire votre consommation de sucre, vous êtes tentés de vous pencher vers les produits “allégés en sucres” ou qui contiennent des édulcorants. Dans un premier temps, pour faire la transition vers une alimentation moins sucrée, cela peut être intéressant.
Mais les édulcorants participent aussi à maintenir le goût sucré en bouche et des études suggèrent que certains d’entre eux (comme le sucralose ou la saccharine) engendrent aussi des perturbations de la glycémie comme le ferait du sucre.
A lire aussi : 1,26 g/l le taux de glycémie à ne pas dépasser
Les alternatives naturelles au sucre : avantages et limites des sucres non-raffinés
Les alternatives au sucre sont nombreuses et offrent une palette de saveurs supplémentaires à vos repas.
Sucre de fleur de coco, muscovado, rapadura… Ces sucres dits non-raffinés génèrent le même nombre de calories que le sucre blanc, mais ils apportent aussi des vitamines et des minéraux, notamment du potassium. Côté Indice Glycémique, certaines études montrent que le sucre de coco a un IG légèrement inférieur au sucre blanc (55 vs 60), étant donnée sa part de fructose plus importante.
En revanche, il n’est pas plus “sain” qu’un autre sucre et doit être consommé avec modération.
A lire aussi : Comment manger moins de sucre ? Petit guide pratique
Les alternatives simple et accessible pour remplacer le sucre
Utiliser les épices pour réduire la consommation de sucre
Misez sur les épices : cannelle, vanille, noix de muscade ou encore gingembre. Elles s’accordent parfaitement avec le chocolat par exemple et apportent une saveur originale à vos desserts. Vous pouvez aussi saupoudrer de cannelle votre yaourt blanc pour réduire le goût acide de celui-ci.
La compote de pomme comme substitut sucre
La compote de pomme sans sucres ajoutés : une bonne idée pour remplacer le sucre dans les recettes ou pour sucrer vos yaourts, grâce aux sucres de la pomme. Elle remplace facilement une partie du sucre dans les recettes de gâteaux. Vous pouvez remplacer 1/3 du sucre (jusqu’à la moitié) par de la compote de pommes.
Découvrez notre gamme de produits sans sucres et sans sucres ajoutés.
Conclusion
Dans tous les cas, ces alternatives doivent être consommées et utilisées avec modération. Elles vous offrent surtout la possibilité d’alterner les saveurs, de réduire progressivement votre consommation de sucre et de développer votre palais.
Soyez créatif/ve !
Voici les points clés à retenir :
- Édulcorants et glycémie : Les produits allégés en sucres ou contenant des édulcorants comme le sucralose peuvent perturber la glycémie, tout comme le sucre traditionnel.
- Sucres non-raffinés : Des options comme le sucre de fleur de coco, muscovado, et rapadura apportent des vitamines et minéraux, mais doivent être consommés avec modération en raison de leur apport calorique similaire ou légèrement inférieur au sucre blanc.
- Utilisation des épices : Les épices telles que la cannelle, la vanille, et le gingembre peuvent réduire le besoin de sucre ajouté tout en enrichissant le goût des aliments.
- La compote de pomme comme alternative : Utiliser de la compote de pomme sans sucres ajoutés est une excellente manière de réduire le sucre dans les recettes tout en bénéficiant des sucres naturels des fruits.
A lire aussi : Les aliments à faible index glycémique
NOUVEAU ! Gerblé et Sugarscore vous aident à maîtriser votre consommation de sucres. Calculez votre Sugarscore en quelques minutes !